CAN/CSA-IEC 62443-2-4:17:2017 Edition
$76.70
Sécurité des automatismes industriels et des systèmes de commande — Partie 2-4 : Exigences de programme de sécurité pour les fournisseurs de service IACS
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2017-12-01 | 216 |
Préface CSA
Ce document constitue la première édition de CAN/CSA-IEC 62443-2-4, Sécurité des automatismes industriels et des systèmes de commande — Partie 2-4 : Exigences de programme de sécurité pour les fournisseurs de service IACS. Il s’agit de l’adoption, sans modifications, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 62443-2-4 (première édition, 2015-06) qui porte le même titre.
Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé « CAN/CSA-IEC 62443-2-4 ».
Cette norme fait partie d’une série de normes élaborées par l’IEC/TC 65 qui portent sur la sécurité des réseaux relatifs aux automatismes industriels et qui sont adoptées par Groupe CSA. Cette norme spécifie les exigences de capacités de sécurité pour les fournisseurs de service IACS qu’ils peuvent proposer aux propriétaires d’actif pendant les activités d’intégration et de maintenance d’une Solution d’Automatisation.
Cette norme utilise la terminologie et les concepts précisés dans les documents suivants :
a) CAN/CSA-IEC/TS 62443-1-1:17, Industrial communication networks — Network and system security — Part 1-1: Terminology, concepts and models; et
b) CAN/CSA-IEC 62443-2-1:17, Réseaux industriels de communication — Sécurité dans les réseaux et les systèmes — Partie 2-1 : Établissement d’un programme de sécurité pour les systèmes d’automatisation et de commande industrielles.
Domaine d’application
La présente partie de l’IEC 62443-2-4 spécifie les exigences de capacités de sécurité pour les fournisseurs de service IACS qu’ils peuvent proposer au propriétaire d’actif pendant les activités d’intégration et de maintenance d’une Solution d’Automatisation.
NOTE 1 Dans la présente partie de l’IEC 62443, le terme ‘’Solution d’Automatisation’’ est utilisé comme un nom propre (et par conséquent écrit en majuscule) pour éviter toute confusion avec d’autres usages de ce terme.
De manière collective, les capacités de sécurité offertes par un fournisseur de service IACS sont appelées Programme de sécurité. Une spécification associée, l’IEC 62443-2-1 décrit les exigences pour le Système de gestion de sécurité du propriétaire d’actif.
NOTE 2 En général, ces capacités de sécurité sont liées à la politique, la procédure, la pratique et au personnel.
La Figure 2 représente la relation entre les capacités d’intégration et de maintenance et l’IACS ainsi que le produit de système de commande intégré à la Solution d’Automatisation.
Certaines de ces mesures de sécurité de référence en matière de capacités définies dans l’IEC 62443-3-3 que le fournisseur de service doit assurer sont prises en charge dans la Solution d’Automatisation (soit incluses dans le produit de système de commande soit séparément ajoutées à la Solution d’Automatisation).
La Figure 2 représente la Solution d’Automatisation qui contient un Système de Commande de Processus de Base (BPCS), un Système Equipé pour la Sécurité (SIS) facultatif et des Applications de Prise en Charge facultatives telles que la commande avancée. Les cases en pointillés indiquent que ces composants sont «facultatifs».
NOTE 3 Le terme «processus» dans BPCS peut s’appliquer à différents processus industriels, y compris les processus continus et les procédés de fabrication.
NOTE 4 L’Article 4.1.4 décrit les profils et la façon dont des groupes industriels et autres organisations peuvent les utiliser pour adapter la présente Norme internationale à leurs environnements spécifiques, y compris les environnements non fondés sur un IACS.
NOTE 5 En règle générale, les Solutions d’Automatisation disposent d’un seul système de commande (produit), sans toutefois s’y limiter. En général, la Solution d’Automatisation comprend l’ensemble des matériels et logiciels, indépendants de l’emballage du produit, qui est utilisé pour contrôler un processus physique (continu ou de fabrication, par exemple) tel que défini par le propriétaire d’actif.